Message du Conseil d’école de l’école Joseph-Moreau

Le Conseil scolaire Centre-Nord  (CSCN) a annoncé qu’il fera un sondage en ligne du 17 au 21 octobre 2016 afin de sonder les électeurs s’ils sont en faveur ou non d’adopter une gouvernance avec un nombre égal de conseillers scolaires catholiques et publics.

Présentement, nous avons cinq (5) conseillers catholiques qui représentent les élèves catholiques; ces élèves forment approximativement 75% de la population étudiante du CSCN. Il y a aussi deux (2) conseillers publics qui représentent les élèves non catholiques; ces élèves composent  environ 25% de la population étudiante du CSCN. La loi scolaire de l’Alberta, le «School Act», prévoit une telle représentation proportionnelle.  Par contre, dans ce sondage le CSCN propose qu’il y ait  au lieu une représentation égale, soit quatre (4) conseillers publics et quatre (4) conseillers catholiques.  Le Conseil d’école encourage tous les parents à répondre à ce sondage.

 

Dans le but que les parents prennent une décision éclairée, nous voudrions vous faire part de nos inquiétudes qui tiennent compte des facteurs suivants :

 

  • Les élèves dans les écoles catholiques ont un droit constitutionnel à une éducation catholique à fond public en Alberta.
  • Lors du sondage si un parent se déclare « public », même si son enfant fréquente une école catholique, sa déclaration aura pour effet d’augmenter la représentation des conseillers publics.
  • Selon le School Act et les politiques du CSCN, seulement les conseillers catholiques ont la responsabilité et l’autorité de veiller à ce que les droits et privilèges d’une éducation catholique soient protégés.
  • Dans  le modèle de gouvernance 4-4 proposé par le CSCN, ce n’est pas clair comment seraient réglés  les cas d’impasse, où chaque parti aurait reçu un nombre égal de votes  (« logjams »).
  • De plus, dans le modèle 4-4,  il se pourrait que les élèves des écoles catholiques à Edmonton (qui représentent une très grande majorité) aient une moins grande représentation que les  élèves des écoles publiques en région.
  • Pour un tel changement, qui pourrait affecter les droits constitutionnels de nos enfants, les moyens de consultation se font trop rapidement et ne donnent pas le temps aux gens de s’exprimer.
  • Une concentration d’énergie sur le développement de l’infrastructure, afin d’ouvrir de nouvelles écoles sur le territoire du CSCN, aiderait à corriger la perception que certains groupes d’élèves ne sont pas bien représentés au sein du CSCN présentement avec le modèle proportionnel.

 

Le Conseil d’école de l’école Maurice-Lavallée, ainsi que les Conseils d’écoles des écoles Notre-Dame, Sainte-Jeanne-d’Arc et Joseph-Moreau ont écrit au ministre d’Éducation en mars 2016 pour soulever quelques soucis quant à la proposition de la gouvernance égalitaire. Vous pouvez lire notre lettre et la réponse du ministre en cliquant sur ces liens:

https://ml.centrenord.ab.ca/fichiers/ml/Parents/Conseil/2016-2017/Lettre_du_Conseil_decole.pdf

Réponse du ministre : https://ml.centrenord.ab.ca/fichiers/ml/Parents/Conseil/2016-2017/Reponse_du_ministre.pdf

On vous invite de vous renseigner d’avantage et, si vous avez des questions, de communiquer avec le président, Pierre Asselin à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou avec les autres membres du conseil d'école.


Conseil d'école de l'école Joseph-Moreau
Pierre Asselin, président