Appuyez votre enfant à la maison

Voici plusieurs conseils que vous pouvez mettre en pratique avec votre enfant à la maison lorsque vous l’aider à faire ses devoirs. En aidant votre enfant à développer de bonnes habitudes de travail, vous lui donnez des outils qui lui seront utiles tout au long sa vie! 

Nous vous proposons quelques pistes afin de créer un climat propice au travail, à l’étude et à la lecture pour les élèves du primaire :

Établissez une routine

Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée? Voyez avec votre enfant au moment qui convient le mieux à tous. Prévoir un endroit désigné pour le rangement des livres et matériaux scolaires de votre enfant. Cet endroit devrait être facile d’accès afin d’encourager l’autonomie. Pour la période de travail, privilégiez un endroit non loin de vous. À l’élémentaire, les enfants ont besoin de vous savoir à proximité afin de rester à la tâche et pour vous poser des questions au besoin. Choisissez un endroit bien éclairé, disposant d’une table de travail. Éliminez les distractions inutiles telles que la télévision et la radio. À la fin de la période de travail ou de lecture, veillez à ce que le matériel soit rangé dans l’endroit désigné à cet effet. 

Fixez des limites

Entendez-vous avec votre enfant sur la durée de la période de travail/étude/lecture. Respectez ce temps. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. Parlez à l’enseignant et vérifiez ses attentes. La durée idéale, selon des spécialistes, est de 20 à 60 minutes par jour au primaire. Pour les enfants qui ont du mal à rester en place, entrecoupez la période d’une pause.

Soyez disponible

Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire. Car les experts sont unanimes : l’intérêt des parents pour les études de leurs enfants est l’une des meilleures garanties de réussite. Les parents qui manquent de temps devraient revoir l’horaire familial : combien d’heures passe-t-on devant la télévision, l’ordinateur, à l’aréna? Il faut aussi maintenir l’équilibre, car trop d’enfants sont épuisés par leurs agendas chargés!

Aidez-le à devenir autonome

Encouragez votre enfant à devenir de plus en plus autonome en lui donnant la chance d’accomplir tout ce qu’il peut sans votre intervention. Donnez-lui la chance, s'il est plus âgé, de gérer son temps afin qu'il puisse s'organiser tout seul. Et ne faites pas le travail à sa place! Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait? S’il n’y a aucune faute, l’enseignant ne peut savoir que l’enfant a besoin de plus d’explications. Il faut apprendre à l’enfant le sens du travail bien fait et l’amener à terminer ce qu’il a commencé.

N’hésitez pas à chercher de l’aide

Chaque enseignant a un système de devoirs et de leçons qui lui est propre. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous en avez. En début d’année, renseignez-vous sur ses attentes en ce qui concerne le travail à la maison. Votre appui est essentiel à la réussite scolaire de votre enfant.

Et pour les élèves du secondaire?

Au secondaire, les jeunes sont de plus en plus autonomes et indépendants. En tant que parents, vous pouvez contribuer au développement de cette autonomie en aménageant un espace de travail bien à eux. Privilégiez un endroit où ils se sentent bien. Souvent, les jeunes se sentent bien dans leur chambre à coucher. Choisissez un endroit bien éclairé, les jeunes se fatiguent plus rapidement lorsque l’éclairage est inadéquat. Éliminez les distractions inutiles telles que la télévision et la radio. Même à l’adolescence, la période des devoirs devrait être d’une durée déterminée et se dérouler sans musique, téléphone ou téléviseur. Placez un bureau ou une table dans la pièce désignée pour les devoirs. Pour que la période de travail soit efficace, il faut éviter d’être étendu sur un fauteuil ou sur le lit. Une surface de travail adéquate est nécessaire.